O3b pour connecter l’Afrique


03b

Avez-vous déjà entendu parler de O3b ? Je sais que vous me direz tout de suite non. Alors que c’est un des plus importants projet qui sera très bientôt réalisé au profit des pays émergeants.

En effet O3b est un consortium composé de Google, la banque suisse HSBC et Liberty Global qui se fixe le défi de rendre accessible Internet à 3 milliards de personnes vivant dans les  pays émergents. O3b (Other 3 billions people) prévoit la mise en orbite d’une constellation de 16 satellites dont la fabrication est confiée au groupe Thales.

Contrairement aux satellites en orbite haute (36 000 km), ceux du consortium seraient placés en orbite intermédiaire (5 000 km) et permettraient à O3b de fournir des services haut débit avec des vitesses atteignant les gigabits par seconde. Il s’agit d’un projet estimé à plus de 700 millions de dollar soit plus de 350 milliards de francs CFA et dont les premiers services seront disponibles d’ici fin 2010.

Pour Greg Wyler, qui pilote O3b, ce projet est capital. « La communication est le sang vivant d’une économie et une part importante de la croissance d’une nation. J’ai vu, à quelle rapidité, quand vous donnez accès internet, cela change la vie des gens »

Le projet suscite beaucoup d’espoir en Afrique où le haut débit reste encore un luxe et où le coût d’accès à Internet est l’un des plus élevés du monde. Mais il est aussi déplorable que ce projet soit méconnu par les bénéficiaires que sont les jeunes africains. La société Microcom, leader des services d’accès Internet en RDC, vient de signer un important contrat de plusieurs millions de dollar pour l’une des offres d’O3b dénommée Quick Start.

L’Internet est devenu l’échange d’informations dans le monde et chacun doit avoir la possibilité de participer.

var gaJsHost = ((« https: » == document.location.protocol) ? « https://ssl. » : « http://www. »);
document.write(unescape(« %3Cscript src=' » + gaJsHost + « google-analytics.com/ga.js’ type=’text/javascript’%3E%3C/script%3E »));

try {
var pageTracker = _gat._getTracker(« UA-13107974-3 »);
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}

Publicités

7 responses to this post.

  1. Posted by SWEETY on 6 novembre 2009 at 9:41

    ce que m’impressionne dans tes écris c’est le style du langage vraiment clair et simple…

    Réponse

  2. « Je sais que vous me direz tout de suite non », attention aux préjugés. Le projet O3b n’est pas aussi inconnu que vous le pensez.
    Beaucoup de courage pour l’initiative et le courage de blogger. Car O3b et la fibre optique et les super bandes passantes et super hauts débit, ne serviront à rien si nous ne produisons pas des contenus sur le Web.
    😉

    Réponse

  3. merci pr l’info ce serait une véritable mini-révolution pour nous Africains! d’être connecté au reste du monde en « temps réel ». Reste à savoir si nos FAI vont pratiquer des prix accessible à la majorité!Bon blog, continu de la sorte!

    Réponse

  4. Je viens de découvrir ce blog. Un délice, wilfried. Je vais te mettre dans ma blogroll, et m’abonner au fil. Je reviendrai sur le contenu des articles.
    Ajouter de la vie à ses jours. Toujours.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :