L’election ivoirienne à l’ère du 2.0


Côte d'ivoire Emblème

La Côte d’ivoire vient d’organiser le deuxième tour des élections présidentielles pour choisir celui qui va prendre les reines du pays pour les cinq (5) prochaines années. Ces élections sont unanimement qualifiées d’historiques au regard des dix années passées sans élection dans ce pays. Mais un autre critère qui rend ces élections d’autant plus historiques, c’est la place qu’occupe internet dans cette élection.
En effet, depuis les premières heures du début du processus électorale, la politique a occupé une place importante dans les discussions entre les un million internautes ivoiriens à travers les réseaux sociaux (facebook, Twitter,…), les blogs et les sites d’informations en ligne. Cette présence s’est caractérisée au niveau de facebook par les multiples pages créées par les partisans des différents candidats ainsi que leurs équipes de campagne qui diffusent à longueur de journée les dernières informations et appellent les internautes à voter tel ou tel candidat. Certains facebookeurs ont carrément changé leur photo de profil contre celle de leur candidat.
Le réseau social le moins connu en Côte d’ivoire mais qui a le plus fait parlé de lui est bien évidement Twitter sur France 24, Jeune Afrique, BBC et autres grands médias.
Twitter est un microblog qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages brefs (140 caractères) appelés tweets. Beaucoup plus utilisé dans les pays développés, Twitter connait un succès auprès d’un petit groupe d’ivoiriens au nombre du quel on peut citer Diaby Mohamed (@diabymohamed), Nnenna Nwakanma (@nnenna), Christian Roland (@chroland), Theophile Kouamouo (@kouamouo).
D’après Diaby Mohamed, blogueur ivoirien « un nombre important d’ivoiriens ont découvert et ont crée leur compte au cours de cette période électorale et ceux qui en avaient un ont decouvert à quel point twitter pouvait se réveler un media de communication puissant« . Si on sait que Twitter est utilisé parmi d’imminentes personnes tels que Obama H. Barack, président des Etats-Unis, Chavez H., président du Vénézuela, et de grands médias tels que France 24, CNN, Le monde nous esperons que les hommes politiques ivoiriens et les médias ivoiriens et africains vont s’y mettre très vite ainsi que la population ivoirienne.
Pour le moment, vous pouvez suivre les résultats et l’après résultats sur Twitter grace aux hashtag #civ2010 ou #wonzomai #presivoire10 et consulter le top des comptes twitter ivoiriens

N’oubliez pas de me suivre sur twitter sur @toussine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :